Feeder grossiste informatique

FEEDER est le distributeur exclusif de la sauvegarde de la solution de sauvegarde Hypérion software en France.

Présentation

Feeder, Distributeur B to B à valeur ajoutée, fournit des solutions informatiques de pointe pour les métiers exigeants des univers médical, industriel, institutionnel, graphique et vidéo, réseaux et sécurité, téléphonie et VOIP.

Créée en 1983, Feeder relaie la politique commerciale et marketing des constructeurs et des éditeurs qu’elle représente.
Avec ses ingénieurs spécialistes métiers, Feeder se distingue par sa présence terrain et sa culture de la proximité, notamment dans sa démarche d’étude de projets en avant-vente. Feeder s’appuie sur la complémentarité des marques et des produits pour accompagner les revendeurs auprès des entreprises utilisatrices et leur proposer une expertise des solutions métiers adaptées.
Feeder-Group est présent en France, en Euroméditerranée et en Afrique francophone.

Chiffre d'Affaires : 25M€
Nombre d'employés : 24
Adresse : chemin de la bastide blanche - 13127 Vitrolles
Responsable IT : Christian Séry

Locaux Feeder La Ciotat

Enjeu :

"Une société comme Feeder qui fait 25 millions de chiffre d’affaires par an et délivre une centaine de commandes par jour ne peut pas se permettre d’arrêt de production.

De plus les récentes attaques comme les désastres notamment chez OVH nous ont poussé à tester notre capacité à redémarrer en cas de destruction totale de notre infrastructure.

C’est un service que propose Hyperion Software et qui permet d’être certain en plus de la qualité des sauvegardes, de la capacité à restaurer ce qui est le plus important.

Avec ses 30 serveurs physiques et virtuels (avec virtualisation sous ESXi 7) fonctionnant simultanément comme c’est le cas dans toutes les entités dont la taille devient un peu importante, le « Recovery Time objective » est crucial pour Feeder dont l’activité ne peut s’interrompre sans causer une perte avoisinant les 100 000 € par jour.

Son président comme l’équipe technique a bien conscience que la problématique n’est pas de savoir si le système va un jour être attaqué, ou détruit mais quand il serait attaqué et jusqu’où se propageront les dégâts. 

Il a donc été décidé de mettre en place une solution de sauvegarde qui absorbe l’intégralité des serveurs.

La difficulté étant que le parc des serveurs est très complexe : des serveurs récents interagissant avec des serveurs très anciens, différentes versions de Windows et de Linux, des programmes et logiciels métiers très critiques qui ont des configurations reposant sur le bon fonctionnement de plusieurs serveurs en parallèles, etc…

Si un serveur ne fonctionne plus, cela peut impacter indirectement toute la chaîne."

Besoin : Tester son PRA en temps réel

« Faire et avoir des sauvegardes c’est bien joli, mais encore faut-il savoir si celles-ci sont efficaces.

Avec tous les autres systèmes de sauvegarde il est très compliqué de faire des tentatives de restauration intégrales et, comme presque tout le monde nous ne le faisions jamais par manque de temps mais aussi devant la complexité du processus 

C’est pourtant indispensable pour être certain de pouvoir restaurer convenablement et dans un temps record. »

Nous avons donc décidé conformément à ce que propose Hyperion, d’imaginer une destruction totale du système Et de tester les processus de restauration et la durée de ceux-ci avent le retour à la normale de notre système. 

Pour cela nous sommes partis « from scratch » avec seulement un média dans la main et nous avons démarré sur une infrastructure de secours située sur un autre site distant, nos processus de restaurations. 

Nous avons commencé à restaurer une à une des VM (Machine Virtuelle) et des sauvegardes vers les serveurs.

Pour la restauration, nous avons branché le média (contenant l’intégralité des sauvegardes) directement sur un serveur de secours.

Nous avons ensuite selon le cas, lancé soit le programme de restauration de Hypérion (qui se trouve dans chaque média et qui permet de restaurer dans un emplacement original ou personnalisée n’importe quel type de machine) ou soit nous avons pu directement redémarrer des VM sur le média notamment une VM de plusieurs To et que nous avons pu redémarrer directement depuis le dit média grâce au mode clone utilisé par Hyperion afin de gagner du temps sur la vitesse de transfert des données par internet (ou de l’écriture vers les disques durs).

Nous avons pu restaurer en un temps record l’intégralité des données permettant d’avoir une architecture fonctionnelle.

Sans passer par la solution Hypérion, il aurait fallu auparavant plusieurs jours supplémentaires pour refaire toute la reconfiguration et le re-paramétrage des serveurs.

Avec une sauvegarde classique : seules les données brutes des répertoires étaient sauvegardées jusqu’à présent, aussi il fallait au préalable soit réinstaller le système d’exploitation (Windows ou Linux), soit monter les répertoires sur un serveur fonctionnel déjà en ligne.

Cette dernière solution (rattacher les dossiers à un autre serveur déjà en ligne) peut, selon les cas, entrainer à devoir refaire en plus toute la reconfiguration des programmes et des raccourcies, car le nom du serveur et de l’IP auront changés."

Bénéfices : Performance, simplicité, efficacité.

"L’incident survenu avec OVH et les quelques entités que nous connaissons de très près qui ont pu être fortement impacté par des attaques virales nous ont poussé à vouloir tester notre propre solution de sauvegarde.
La solution proposée par Hypérion est plus que raisonnable et loin par rapport à tout ce qui peut être proposé avec les autres solutions. 

Et surtout les manipulations se sont révélées d’une simplicité extrême ce qui est toujours rassurant quand on est en mode panique même si ce n’était pas le cas ici puisqu’il s’agissait d’un test.

Je peux vous dire que c’est une réussite et que depuis la mise en place et le test de cette solution je dors beaucoup mieux", nous confie Claude-Michel Pageault.

A propos

Contactez-nous

Adresses

  • Royaume-Uni
207 Regent Street
LONDON W1B3HH
 (Siège)
  • Espagne
Avenguda del Nord, 43
17480 ROSES
Girona
 

S'inscrire à notre Newsletter

Nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter afin de connaître les dernières mises à jour du logiciel.

@ webgenie - 2016  Tous droits réservé

Nous suivre sur :