ANSSI cybersécurité

Conformité avec l'ANSSI

Comment Hyperion Software répond à TOUTES les préconisations de l’ANSSI en matière de sauvegarde

LES PRECONISATIONS DE L’ANSSI de février 2021 

Identifier les données à sauvegarder

L’ANSSI recommande d’identifier les données essentielles à la poursuite de l’activité. Celles-ci sont bien sur les données métier, celles dont votre entreprise ne peut se passer. Mais il ne faut pas oublier la configuration de toute ou partie de l’infrastructure de l’entreprise. En effet, si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les données cruciales de votre entreprise, sous peine de dépôt de bilan, les pertes financières, de temps, et d’exploitation en cas de destruction de votre infrastructure, sont largement supérieurs par rapport à l’investissement dans notre solution de sauvegarde.et même si vous retrouverez toujours les sources pour réinstaller vos systèmes et applicatifs, Hyperion software vous offre la possibilité de sauvegarder 100% de l’infrastructure IT de votre entreprise, tant pour la partie donnée que pour la partie système.

Déterminer le rythme de vos sauvegardes

L’ANSSI recommande de définir une fréquence de sauvegarde en lien avec le volume des données numériques produit sur un temps donné. Autrement dit la question à se poser est : « combien de travail effectué puis je perdre en cas d’attaque ?» Il faut savoir qu’effectivement, il est impératif de bien définir non seulement le rythme auquel vous souhaitez faire vos sauvegardes mais que celui-ci est dicté par la masse de travail que vous pouvez vous permettre de perdre en cas d’attaque. Si une attaque a lieu le vendredi at que votre dernière sauvegarde remonte au Week end précèdent, vous perdrez une semaine de travail complète. Nos solutions comprennent un premier niveau de sauvegarde qui reste « en ligne », sur votre réseau, et peuvent contenir jusqu’à 1000 jours de rétention de sauvegarde. C’est à partir de cette sauvegarde que vous restaurez en général lorsque vous « perdez » un fichier, un disque, que vous faites une mauvaise manipulation etc. mais nos solutions possèdent également un second niveau de sauvegarde sur média extractible de type disque (le RDO). Ce système est en quelques sortes une sauvegarde de votre sauvegarde. Il vous faudra donc définir ce que vous voulez sauvegarder et à quel rythme à la fois sur la sauvegarde en ligne et sur vos médias extractibles.

Choisissez LE ou LES supports à privilégier pour votre sauvegarde

L’ANSSI recommande un support physique comme un disque dur externe à déconnecter impérativement du système d’information après les sauvegardes. Hypérion software a perfectionné ce système à l’extrême en intégrant dans chacune de ses solutions un système de sauvegarde sur média extractible de type disque (le RDO® , pour redondant drive option) qui vous permettra de sauvegarder à nouveau, et pour mettre en sécurité en cas d’attaque virale, ou de destruction massive physique (problème électrique, inondation, etc.), toutes ou partie de ce que vous avez déjà sauvegardé en première intention. Grâce à son procédé breveté Hypérion software allie les avantages de la bande (rotation de médias, multiplication des supports, catalogue, etc.) aux avantages du disque (connectique SATA standard, accès instantané aux données, fiabilité, vitesses sans équivalent, etc.) Pourquoi ce système est-il vital ?Tout simplement parce que les nouvelles attaques sont extrêmement perfectionnées et se font maintenant de manière scientifique et dans la durée. Typiquement, lorsque votre système est infecté, les hackers vont prendre tout leur temps pour observer où se trouvent vos données, où se trouvent vos sauvegardes, y compris celles qui sont dans le cloud, et lorsqu’ils déclenchent leur attaque proprement dite, généralement un vendredi soir, vos sauvegardes cloud sont déjà détruites au moment où le logiciel de cryptage s’attaque à vos serveurs. Autrement dit vous n’avez plus de sauvegarde pour pouvoir restaurer vos données ! Hypérion software vous offre donc la possibilité d’avoir des médias extractibles extrêmement perfectionnés, accessibles instantanément, et vous permettant de redémarrer en quelques minutes pas seulement un processus de restauration mais bien vos machines virtuelles, vos serveurs, ou d’avoir accès à vos données. Cerise sur le gâteau, nos solutions sont équipées d’un procédé breveté, appelé le mode Stealth® qui garde vos sauvegardes totalement imperméables et invisibles aux attaques de Cryptolockers et autres ransomwares. Ce procédé breveté unique, vous permettra en cas d’attaque de garantir l’intégrité de vos sauvegardes locales, comme celles sur médias extractibles. Enfin, l’ANSSI recommande de stocker dans un service cloud vos données les plus précieuses, capacité également disponible en natif dans nos solutions

Évaluer la pertinence du chiffrement des données

Le chiffrement des données est une pratique recommandée, mais si pour l’ANSSI elle concerne en priorité le stockage dans le cloud, ce que bien sûr nous appliquons, chez Hyperion Software nous considérons que protéger et crypter vos médias ainsi que votre Sauvegarde locale est Primordial. Aussi vos médias extractibles sont-ils cryptés en AES256 bits , afin d’empêcher que quiconque puisse les lire, en cas de vol par exemple.

Respecter le cadre juridique

Les données personnelles relatives aux employés ou aux clients nécessitent des mesures de protection renforcée. Nos solutions ont été validées pour être conformes à l’application du règlement général sur la protection des données (RGPD).

A propos

Contactez-nous

Adresses

  • Royaume-Uni
207 Regent Street
LONDON W1B3HH
 (Siège)
  • Espagne
Avenguda del Nord, 43
17480 ROSES
Girona
 

S'inscrire à notre Newsletter

Nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter afin de connaître les dernières mises à jour du logiciel.

@ webgenie - 2016  Tous droits réservé

Nous suivre sur :